La Fatigue Chronique est un trouble qui touche près de 50% des Français.

En plus de d’un manque d’énergie ou apathie, elle engendre

-       des troubles du sommeil

-       des problèmes de mémoire et de concentration

-       des troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression)

-       des infections à répétition

-       des troubles de l’érection et une baisse de la libido

-       une insuffisance respiratoire

-       des troubles cardiaques (arythmie)

-       des troubles digestifs (constipation, diarrhées...)

-       des troubles locomoteurs (tremblements, spasmes...)

-       etc.

Mais comment la fatigue chronique fait-elle surface ?

En situation de stress (danger), nos glandes surrénales se mettent à produire du cortisol. Cette hormone permet d’enclencher le catabolisme (autrement dit la consommation des réserves de sucres et de graisses par l’organisme) et de freiner le processus digestif et immunitaire afin d’économiser un maximum d’énergie au profit des fonctions musculaires et motrices, nécessaires pour agir (fuir ou combattre).

Cependant, notre société actuelle ne nous permet pas de respecter les lois de la nature qui nous gouvernent. Au lieu d’alterner des périodes d‘action et de repos, nous sommes en permanence sollicités, et donc stressés, au travail comme à la maison.

Ces agressions répétées, combinées à la consommation de stimulants (café, alcool, tabac, viande rouge, sucre, sel…) et le manque d’activité physique (permettant l’évacuation du stress), engendrent une production excessive et chronique de cortisol.

Or, ce phénomène comporte des effets néfastes sur la santé, notamment la surproduction d’acides (acidose) qui augmente les risques de déminéralisation, favorise l’inflammation et accélère la dégénérescence des tissus, augmentant ainsi les risques de développer un trouble ou une maladie chronique (arthrose, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques…), maladies cardiovasculaires, cancers...).

En plus d’être trop souvent confrontés à des doses de stress élevées, nous manquons de plus en plus de sommeil, conduisant à l’épuisement global de nos glandes surrénales. Dès lors, ces dernières ne sont plus en mesure de sécréter suffisamment d'hormones et de neurotransmetteurs (sérotonine, adrénaline, noradrénaline, aldostérone, hormones sexuelles…) censés réguler le fonctionnement normal de tous les organes. C’est ce qu’on appelle plus communément la Fatigue Chronique.

Elle se traduit par des troubles cognitifs (mémoire, concentration), des troubles du sommeil, de l’humeur, de la libido… mais aussi un ralentissement de la digestion (constipation), des perturbations des systèmes immunitaire (infections), cardiaque (palpitations, arythmie…), musculaire et locomoteur (douleurs, tremblements, perte d’équilibre, problèmes de coordination…) ainsi que des insuffisances respiratoires.

Comment régénérer ses glandes surrénales ?

Le sommeil et une bonne hydratation font partie des premiers remèdes à privilégier pour régénérer ses glandes surrénales, suivi de l’activité physique modérée, la respiration et une alimentation adaptée.

Des activités de relaxation telles que le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong vous permettront de mieux faire face au stress de la vie quotidienne et ainsi de diminuer la sécrétion de cortisol. Elles favoriseront également un sommeil plus réparateur pour vos glandes surrénales et une meilleure oxygénation de vos cellules grâce à une respiration plus profonde et harmonieuse, diminuant ainsi vos sensations de fatigue.

Pratiquer régulièrement une activité physique modérée (marche, natation lente, gym douce…) vous permettra également de faire circuler la lymphe, d’augmenter votre capacité respiratoire et de vous décharger des tensions accumulées au cours de la journée. Grâce a la sécrétion de sérotonine et d’endorphine, l’activité physique vous permettra aussi de réguler votre sommeil et d’accroitre votre bien-être et votre sérénité au quotidien.

Grâce à une alimentation équilibrée et énergisante (riches en aliments alcalinisants et dynamisants et pauvres en aliments acidifiants et fatiguant l’organisme), vous apporterez à votre corps et à vos glandes surrénales tous les nutriments dont elles ont besoin pour se régénérer et réenclencher le fonctionnement normal de tout l’organisme.

Afin de pouvoir pleinement recharger vos batteries, le Centre des Thérapies Naturelles d'Antibes vous propose des cours de Yoga, de Tai Chi, de Stretching, de Gym Douce et de Marche nordique.

Une nutrithérapeute sera en mesure de revoir votre alimentation avec vous, en rectifiant les éventuelles carences, en vous orientant vers des aliments spécifiques visant à réduire les symptômes et améliorer l’état de vos surrénales, ainsi que vers certaines plantes médicinales dont les principes actifs régénérants vous aideront à accélérer le processus d’amélioration de votre état de fatigue, de santé et de bien-être.

 

Article rédigé à Antibes par:
Emilie Tasté, nutrithérapeute diplômée en Nutrition Naturelle

Emilie Tasté consulte au Centre des Thérapies Naturelles d’Antibes.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 06 99 44 04 04 ou au 04 93 67 04 01.

Tarifs : 45 EUR pour une séance ou 35 EUR par séance pour un programme de suivi. Premier bilan gratuit.

 

___________________________________

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE:

Nous sommes joignables du lundi au samedi de 8h00 à 21h00.

Au cas où nous étions déjà en ligne, n'hésitez pas à nous laisser un message, nous vous rappellerons très rapidement.

 

___________________________________

Les informations présentées sur ce site sont basées sur des ouvrages, articles et/ou publications scientifiques. Elles ont pour seule vocation d’informer et de donner des conseils généraux concernant la santé, l’alimentation et l’hygiène de vie (sommeil, gestion du stress, activité physique). Ces informations ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical, ni une consultation personnalisée. Si vous souffrez d’un ou plusieurs problèmes de santé, ces conseils sont à appliquer de manière prudente et progressive, en complément de votre traitement médical et en accord avec votre médecin.