Depuis ces 50 dernières années, le surpoids est devenu une des préoccupations majeures de la santé publique. En France, 1 personne sur 2 est actuellement en surpoids.

Les régimes

De nombreuses personnes se lancent désespérément dans un régime restrictif, frustrant et inefficace qui dans la majeur partie des cas commence par une perte de poids importante, mais au bout de quelques semaines, laisse place à une stagnation et finalement une reprise, voire un dépassement du poids initial. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Ces régimes sont inefficaces à long terme car le corps est un organisme intelligent, économe, qui s’adapte continuellement à son environnement. S’il voit les quantités caloriques apportées diminuer, il diminuera ses dépenses énergétiques. En plus d’un prise de poids plus importante, cette chute du métabolisme se traduira par de la frilosité, de la fatigue, de la déprime…  Sans compter les désordres que ces régimes engendrent sur le système endocrinien (montée de cortisol, perte de sensibilité à l’insuline, à la leptine…) qui ne feront que compliquer la perte de poids.

Plutôt que de se concentrer sur la quantité des aliments apportés, il suffit d’en assurer la qualité !

Notre corps est notre ami. Il cherche juste à nous communiquer des informations (par la douleur, pour nous montrer qu’il y a erreur dans notre comportement et pour que l’on y apporte un changement) et à nous protéger contre tout élément encombrant ou nocif

-    en les drainant par le système lymphatique,

-    en diminuant leur toxicité par les ganglions (qui agissent comme des fosses septiques), et

-    en les évacuant par les portes de sortie (intestins, reins, poumons, peau).

Si ce système éliminatif est saturé, l’organisme utilisera d’autres mécanismes pour diminuer la toxicité de ces déchets acides

-    en les neutralisant par des minéraux alcalins

-    en les diluant (œdèmes) ou

-    en les entourant de cellules graisseuses.

Vous l’aurez compris, le surpoids n’est autre que le témoin d’une production excessive de déchets toxiques dans l’organisme, liée à notre alimentation et notre mode de vie, qu’il ne parvient pas a évacuer.

Au delà d’un mal-être lié à l’image de soi, des études récentes démontrent que le surpoids est à l’origine de nombreux troubles de santé chroniques (arthrose, troubles digestifs, hypertension, infections à répétition, insuffisances respiratoires, apnées du sommeil, infertilité…) et augmente significativement les risques d’accidents ou de maladies graves (infarctus, AVC, diabète, cancer…).

Il est donc indispensable de surveiller son poids, qui reflète directement son état d’encrassement.

A travers un rééquilibrage de ses habitudes alimentaires et de son mode de vie, visant à diminuer la production de toxines et à en favoriser l’élimination, l’organisme sera en mesure de retrouver naturellement et durablement son poids de forme…

 

Article rédigé à Antibes par:
Emilie Tasté, nutrithérapeute diplômée en Nutrition Naturelle

Emilie Tasté consulte au Centre des Thérapies Naturelles d’Antibes.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 06 99 44 04 04 ou au 04 93 67 04 01.

Tarifs : 45 EUR pour une séance ou 35 EUR par séance pour un programme de suivi. Premier bilan gratuit.

 

___________________________________

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE:

Nous sommes joignables du lundi au samedi de 8h00 à 21h00.

Au cas où nous étions déjà en ligne, n'hésitez pas à nous laisser un message, nous vous rappellerons très rapidement.

 

___________________________________

Les informations présentées sur ce site sont basées sur des ouvrages, articles et/ou publications scientifiques. Elles ont pour seule vocation d’informer et de donner des conseils généraux concernant la santé, l’alimentation et l’hygiène de vie (sommeil, gestion du stress, activité physique). Ces informations ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical, ni une consultation personnalisée. Si vous souffrez d’un ou plusieurs problèmes de santé, ces conseils sont à appliquer de manière prudente et progressive, en complément de votre traitement médical et en accord avec votre médecin.